La découverte de soi


 

Massages d'aujourd'hui

Méthode Clématis®

 

 

 

 

 

La découverte de soi par le toucher

par Nicole Lavigne

 

 

La connaissance de soi, telle qu'enseignée par Krishnamurti, se trouve dans la faculté de se comprendre soi-même. Sur ce même principe, la méthode Clématis® se situe dans l'expérience directe de la découverte de soi par le toucher. Cette découverte se révèle créatrice et libératrice, sur le mode relationnel, dans la compréhension de soi et de l'autre.

 

Le Praticien Clématis® s'adapte à la sensibilité de chaque personne, et suivant les besoins de l'instant présent, il agit tant sur le plan physique, énergétique qu'aurique. Il ajuste avec finesse chaque geste. Ses mains écoutent et répondent en miroir avec justesse. Chaque personne arrive avec son histoire. Elle devient ainsi actrice de sa séance et participe tant consciemment qu'inconsciemment à son déroulement.

 

Dans le cadre d'une psychothérapie par le corps, le toucher Clématis® offre l'opportunité de retrouver la première relation "mère-enfant". C'est donc dans la relation "masseur-massé" qu'il est possible de retrouver nos toutes premières émotions, car nous ne pouvons avancer qu'en relation.

 

Nos perceptions enfin retrouvées, nous avons la faculté de laisser tomber le masque pour redevenir nous-mêmes : "Savoir penser par nous-mêmes, à la fois librement et correctement, c'est être vivant et dynamique, c'est donner naissance à une nouvelle culture et à une nouvelle félicité".

 

De la relaxation à une connaissance de soi, la personne qui reçoit ce toucher choisi la formule qui lui convient le mieux. Le toucher se pratique sur le corps nu ou habillé, avec de l'huile ou non. La séance individuelle peut s'effectuer dans le silence ou avec de la musique. En cabinet privé, le temps d'une séance, variable pour chaque praticien, est d'une heure à une heure trente.

 

GÉNÉRATION TAO

Hors Série - Printemps 2005

 

Imprimer l'article