Automassage

  et relaxation sur chaise

 

 



 

en périscolaire

compte rendu de séances par Nicole Lavigne & Magalie Chesnais

 

 

Pour cette expérience, la responsable du centre de loisirs a souhaité que les parents se joignent aux enfants pour les ateliers.

 

Entre 17h et 18h, grands et petits ont pu expérimenter la relaxation corporelle par le biais du toucher et quelques points réflexes. L'âge des enfants variaiet entre 3 et 10 ans. Quelques enfants enregistrent l'intégralité de la séance mais tous "piochent" les gestes qui leurs conviennent.

 

Ils sont enchantés d'apprendre, de proposer et de partager avec leurs copains. Certains sont fiers de montrer cette technique voire de la pratiquer sur leurs parents.

 

Cet échange par le toucher est un moyen de communication qui semble à la fois subtil et simple pour eux. Subtil, car les parents ne s'y attendent pas et ils n'ont pas vraiment l'habitude que leurs enfants viennent vers eux pour leurs proposer une mini séance. Simple, car l'enfant ne se pose pas de question : il est dans la spontanéité. Cette spontanéité prend le relais de l'interrogation des parents. 

 

Chaque séance a été différente du fait de l'insouciance des enfants, de leur disponibilité et des envies du moment pour chacun. De l'automassage au soin relaxant de leurs copains, de leur envie d’avoir et de connaître les bons gestes, d'une création de chaîne afin que chacun puisse pratiquer en même temps que notre démonstration...

 

à St Georges de Longuepierre, Néré, Aulnay & St  Pierre de Juillers

SEMAINE BLEUE EN CHARENTE-MARITIME

octobre 2012