Les évaluations

 


 

UN PROCESSUS DE FORMATION

Toutes nos actions de formation font l'objet d'une évaluation

 


 

 

Mobile de toute évaluation
   

 

Évaluer peut-être le fait d'attribuer une valeur comme on le fait avec les notes. En ce qui nous concerne, c'est porter un jugement de valeur sur des résultats au vu d'objectifs attendus et mettre en valeur une action.

 

La nature de cette évaluation relève tout à la fois de la connaissance et de la reconnaissance, du suivi et de la valorisation. Tout à la fois, démarche et processus, c'est donc une activité positive.

 

L'évaluation formative
   

 

Cette évaluation fait pleinement partie du processus d'apprentissage car elle permet aux stagiaires de se situer.

 

C'est un temps d'arrêt qui se situe à mi-chemin entre l'enseignement et l'évaluation par le moyens notamment de questions posées et d'exercices à réaliser.

 

L'auto-évaluation
   

 

Cette évaluation n'est pas spontanée, pour être efficace une fiche sert de cadre aux stagiaires.

 

Cette démarche prend du temps et se travaille par conséquent sur le long terme. C'est un temps d'analyse des acquis.

 

L'entretien avec le formateur permet de confronter les deux appréciations.

 

Les fiches d'auto-évaluation
   

 

yes  Imprimer la fiche d'évaluation d'une session

yes  Imprimer la  fiche d'évaluation stagiaire