Un métier & un cadre


 

Méthode Clématis®

École de Psychomassage®

 

SOMATOTHÉRAPEUTE EN PSYCHOMASSAGE®

par Nicole LAVIGNE

 

 

Vous souhaitez faire une reconversion professionnelle vers les métiers de la psy par le biais du toucher ? Pour quelle méthode opter, comment faire et surtout que choisir ? Il existe plusieurs formations possibles proposées par différents organismes. Chaque école présente des caractéristiques particulières qu'il importe de bien identifier et de comparer afin de choisir ensuite la formation qui sera la plus appropriée à vos besoins, à vos envies et à votre situation. Osez comparer !

 

Quel que soit votre parcours professionnel d’origine, se reconvertir professionnellement est un choix important où l’on se trouve confronté au besoin et à l’envie de changer, mais cela suffira-t-il ? Quels moyens chacun se donne-t-il pour passer du désir à la réalisation ? Comment pouvons-nous mener à bien ce parcours novateur ? Comment être sûr que l’on ne se trompe pas ?  Le premier besoin exprimé par les personnes en démarche de reconversion est avant tout de donner un sens à leur vie, être en relation avec soi, exercer un métier en contact avec l’humain qui conduit naturellement à une ouverture à l’autre. Comment aider l’autre, cet autre, lorsqu’il est en souffrance ?

 

Se poser les bonnes questions

Lors d’une reconversion professionnelle, la toute première question à poser concerne les formateurs : sont-ils passés par les étapes d’une reconversion professionnelle ? Puis, avant d’aller plus loin, prendre le temps d’un ou plusieurs entretiens avec un membre de l’équipe, afin de vérifier que le type d’études et la méthode conviennent à votre personnalité, à votre besoin, à votre demande, aux espoirs que vous mettez dans votre futur métier. Quels seront vos possibilités d’avenir si vous allez au bout du cursus, mais aussi si vous arrêtez avant la fin de la formation ?

 

Prenez du temps pour assister à des conférences, assister à des sessions d’initiation, lire sur le sujet… Notre école n’exige aucun niveau d’études préalable, mais un travail personnel est demandé, notamment lectures, exposés ainsi que la tenue d’un journal et le cas échéant la reprise de votre thérapie.

 

Diplômes & certificats

Avant tout, vous devrez déterminer si vous désirez un parcours universitaire pour un diplôme d’État où un diplôme privé. Le terme de psychothérapeute est désormais soumis à une réglementation qui ne le rend accessible qu’aux médecins psychiatres et psychologues.

 

Notre école est agréée par la Direction Régionale de la Formation Professionnelle et le cursus de formation s’inscrit dans le cadre de l’acquisition, l’entretien et le perfectionnement des connaissances du Livre III de la formation professionnelle.

 

 

Groupement de professionnels

 

Nos diplômes ne sont pas reconnus par l’état mais ils le sont par la Fédération Européenne des Psychothérapeutes, Psychanalystes, Psycho-Somatothérapeutes (FÉD-EUR-3PSY).

 
 

Nous proposons quatres certificats : Technique du toucher, Étude et application du toucher, Approche analytique des entretiens, Théorie appliquée pour le titre de Somatothérapeute en Psychomassage® et un cinquième certificat en psychopathologie et somatanalyse pour le titre de Psycho-Somatothérapeute en Psychomassage®.

Il vous faudra aussi bénéficier d’une supervision permanente tout au long de votre pratique, ainsi que vous engager et  vous conformer  à la charte de déontologie de la fédération à laquelle notre école est affiliée.

 
 

 

LIRE LA SUITE

Le cadre de séances personnalisées

Février 2017

Imprimé l'article complet