à Strasbourg

yes

le certificat de Somatothérapeute en Psychomassage®

La somatanalyse...

est une thérapie d'approche analytique qui aborde l'être humain dans sa triple dimension :

• psychique
  • corporelle
  • sociale

Non-directive centrée sur la relation entre le thérapeute et son patient (transfert/contre-transfert), la méthode utilise toutes les situations vécues dans l'actuel de la relation pour en comprendre le sens.

Le thérapisé peut librement, dans le respect du cadre posé, exprimer par la parole et les émotions, sa souffrance et sa problématique. C'est par le contact, l'expression puis l'analyse de ses émotions que l'analysant peut se libérer de ses peurs, angoisses, colères… et restaurer l'unité de son être.

Genèse de la somatanalyse

La psychanalyse est devenue "intégrative" avec référence à Freud, Ferenczi, Reich, Jung, Lacan dans une intégration faite sous la dénomination de "somatanalyse".

(Sources : Dr Richard Meyer, Stress, angoisse pulsion de mort, 2011, édition Dangles, page 25 )

La somatanalyse résulte donc de la rencontre de la psychanalyse freudo-lacanienne et des thérapies psychocorporelles de l'après-mai 1968 (Saniel Castriel, Reich, Veldmann). Il n'y a ni exercice, ni acting dirigé. Il se propose juste une communication globale, psyho-, socio- et somato-, laissée à la seule initiative de l'analysant.

(Sources : Dr Richard Meyer, Le manifeste de la psychothérapie intégrative, 2010, édition Dangles, page 250)

Quatre impératifs psychanalytiques :

1. le transfert
  2. la pulsion
  3. le cadre
  4. l'éthique

Trois formes ou méthodes :

• en groupe, socio-somatanalyse (1978),
  • en individuel, psycho-somatanalyse (1985),
  • en solo, auto-somatanalyse ou préssence juste (1990)

Ces trois formes ou méthodes constituent le coeur de la psychothérapie plénière en même temps qui'un fantastique lieu d'observation du fonctionnement humain et de la psychopathologie.

(Sources : Dr. Richard Meyer, Le manifeste de la psychothérapie intégrative, 2010, édition Dangles, page 46)

Quatre semaines de 7 jours

Initiation à la Psycho- et Socio- Somatanalyse

Somatanalyse reichienne