● L'émotion en toucher


 

PARTENARIAT

EEPSSA

CLÉMATIS

 

 

 

L'émotion en toucher

Programme sur 5 jours

yes

Calendrier

 

 

Comment distinguer les bonnes émotions des mauvaises ?

L’émotion, dite "négative", génère bien souvent une tempête organique.

 

Objectif pour vos clients

Traverser l'émotion pour retrouver bien-être, harmonie et liberté

 

Cette semaine de spécialisation en toucher professionnel privilégie la réceptivité, l’accueil de l’émotion, l’écoute du ressenti corporel et l’étude des difficultés psychologiques liées à un dérèglement de la vie émotionnelle que sont entre autre l'angoisse, les crises de panique, la colère, l’état permanent de stress, de tristesse, ....

 

Il s’agit ici de donner une place à l’intelligence du corps et un espace à la parole vecteur séparateur, et donc réparateur pour traverser une émotion par le biais du toucher et affaiblir l’ascendant de l’esprit fragmenté sur le corps.

 

Autre forme de penser que la réflexion logique, l'émotion ressentie en conscience est une forme de savoir qui s'appuie :

 

sur le vécu ressenti,

sur l'écoute des ressentis pour les désagréger,

sur le décryptage des messages délivrés par les émotions,

sur notre aptitude à ne plus répondre aux attentes des autres,

sur notre capacité à ne plus se laisser dominer par les émotions.

 

L'enseignement porte sur l'étude d'une émotion par jour associée à une zone du corps et à la technique correspondante :

  1. Chagrin, pensées en boucle (Dos/soins énergétiques)
  2. Tristesse (Buste & trapèzes/mobilisations MC®)
  3. Colère (Réflexologie du pied/ Réflexologie du visage/crâne)
  4. Peurs (Etirements articulaires / Etirements de la nuque)
  5. Joie (drainage des jambes / Drainage du ventre)

 

Étirements & mobilisations auto-correctrices

Programme sur 2 jours

 

Cette séquence privilégie l’étude sur le plan symbolique d’une articulation juste notamment entre le père et la mère, le féminin et le masculin et pose en préalable la singularité de la personne "psycho-thérapisée" et de sa capacité à s'exprimer tant au niveau du corps que de la parole.

 

Prépondérante pour modifier la relation à soi et à l'autre, ce savoir-faire résulte de la transmission "tension-détente" basée sur la respiration sous trois aspects différents :

  1. Mise en tension suivi d'un relâchement ou détente
  2. Les étirements articulaires
  3. Les mobilisations auto-correctrices

La technique s'appuie sur un bon placement du praticien et la respiration : tension à l'inspire et détente à l'expire. L'inspire va correspondre à l'activité et donc à la tension du praticien et l'expire au relâchement et à la détente du client par synchronisation respiratoire.

 

Cette entente commune favorise les allongements des articulations passant par le circuit nerveux de la personne bénéficiaire de la relaxation et agit naturellement sur les relations, les émotions et la confiance. .La subtilité des micro-gestes laissent à la personne en relaxation toute liberté de choisir de suivre ou de ne pas suivre l’invitation.

 

Il s’agit d’acquérir une posture juste et ancrée, de repérer les gestes effectués en miroir, d’être présent à soi et à l’autre (transfert et contre-transfert) et une colonne vertébrale bien alignée au sens de verticalité agit sur le psychisme.

 

Très puissante, cette technique dynamique favorise le passage d'une posture statique vers une mise en mouvement tant énergétique, physique que psychologique, et d’une interactivité entre les messages du corps et non ceux de l’esprit fragmenté, mais d’un mental unifié.

 

Contact

Nicole LAVIGNE 06 23 08 60 24

clematis.asso@gmail.com

 

yes

Livret d'accueil stagiaire