● Effets du toucher


 

PARTENARIAT

EEPSSA

CLÉMATIS

 

 

 

Étude, application & effets du toucher

Programme sur 5 jours

yes

Calendrier

 

 

Les troubles du comportement : Tehnique des étirements et mobilisations MC

Les troubles alimentaires : Technique du toucher nourrissant

Les troubles addictifs : Technique du toucher enveloppant

 

Introduction

 

L’action de formation a pour objet de permettre aux élèves d’une part qu’ils puissent maitriser la technique dans l’application pratique du toucher professionnel ; d’autre part de connaitre les conséquences psychiques et les théories psychopathologiques de base nécessaire à l’exercice du toucher professionnel.

 

Cette action de formation vise les objectifs suivants

  • Appliquer les connaissances acquises pendant les cours théoriques
  • Développer toutes les habiletés indispensables pour ce métier
  • Pratiquer dans une perspective intégrative et multidisciplinaire

A l’issue de cette action de formation, l'élève sera en capacité à former des liaisons significatives en relevant aussi fidèlement que possible les manières d’être et de réagir d’un être humain concret, complet, aux prises avec une situation, à chercher à établir le sens, la structure et la genèse, à déceler les conflits qui la motivent et les démarchent qui tendent à résoudre ces conflits, de gérer la problématique du corps et des liens "corps-psyché".

 

 

Étirements & mobilisations auto-correctrices

Programme sur 2 jours

 

Prépondérante pour modifier la relation à soi et à l'autre, cette technique résulte de la transmission "tension-détente" basée sur la respiration sous trois aspects différents :

  1. Mise en tension suivi d'un relâchement ou détente
  2. Les étirements articulaires
  3. Les mobilisations auto-correctrices

La technique s'appuie sur un bon placement du praticien et la respiration : tension à l'inspire et détente à l'expire. L'inspire va correspondre à l'activité et donc à la tension du praticien et l'expire au relâchement et à la détente du client par synchronisation respiratoire.

 

Cette entente commune favorise les allongements des articulations passant par le circuit nerveux de la personne bénéficiaire de la relaxation et agit naturellement sur les relations, les émotions et la confiance.

 

Outil majeur, les mobilisations auto-correctrices renforcent et enrichissent votre pratique sur table qu'elle soit à l'huile ou habillée.

 

La subtilité des micro-gestes laissent à la personne en relaxation toute liberté de choisir de suivre ou de ne pas suivre l’invitation.

 

Cette relaxation dynamique par le biais du toucher est une phase fondamentale pour aider votre client à passer d'une posture statique vers une mise en mouvement tant énergétique, physique que psychologique.

 

Contact

Nicole LAVIGNE 06 23 08 60 24

clematis.asso@gmail.com

 

 

 

yes

Livret d'acceuil stagiaire