Le management

 comprend deux dimensions :

  • "HUMAINE" liée à la motivation et la coopération de tous les acteurs
  • "TECHNIQUE" liée à la comptabilité analytique et aux méthodes de contrôle de gestion des organisations afin d'optimiser les ressources.

 


 

 

Le management consiste à :

  1. Fixer des objectifs (Stratégiques et Opérationnels)
  2. Choisir les moyens de les atteindre
  3. Mettre en oeuvre ces moyens (Recherche d'efficience)
  4. Contrôler la mise en oeuvre et les résultats obtenus
  5. Assurer une régulation à partir de ce contrôle (Gouvernance)

 

 


 

yes LE MANAGEMENT

 

 

 

Le terme management désigne les personnes dont la tâche relève spécifiquement du management et qu'on nomme en France "dirigeants", "cadres" ou "gestionnaires".

 

Nicole LAVIGNE est Grade de Mastaire d’Ètudes Supérieures Spécialisées (Université Paris-X) en Développement des Compétences dans le Management de Projet depuis 20 ans.

 

Son accompagnement s'adresse essentiellement aux dirigeants de petites et moyennes entreprises. L'objectif étant de leurs permettre d'appréhender les concepts de "gestion", de "pilotage" et d'être à l'aise dans la fonction managériale.

 

L'on peut dire aussi que le management serait la conduite de l'action collective au sein d'une entreprise, afin d'assurer pérennité, efficience et productivité.

 

Au sein d'une petite ou moyenne entreprise, l'accompagnement auprès du dirigeant sera de lui permettre de transmettre un ensemle de principes et de valeurs qui assurent une coordination efficiente des activités collectives, et conjointement, une motivation et un esprit de coopération active et gratifiante de la part de chacun des acteurs de l'entreprise.

 

Les modalités d'application du management différeront suivant la taille de l'entreprise. Le management sera du ressort de la psychosociologie (moins de quinze collaborateurs) ou de la sociologie des organisations (plus de vingt).

 

Enfin,suivant le niveau hiérarchique,

on peut distinguer deux types de mananagement :

  • "STATEGIQUE", lorsqu'il se situe au niveau de la direction (long terme)
  • "OPERATIONNEL", s'il se situe au niveau de l'exécution (court terme)